LE JARDIN à BOUQUETS d'ANGELE

       

Timbre offert par Josya

http://perso.wanadoo.fr/lerefugedejosya/

que je remercie

                

     LE JARDIN à BOUQUETS d'ANGELE

 

 Dés les grandes vacances venues  je partais pour un mois à Chantalouette chez mes grands parents maternels Angèle et Philibert....J 'attendais ce moment là avec impatience !C'était un autre monde , une autre façon de vivre dont je me délectais...Chez eux , je n'étais plus Jeannette mais ...Jheanne  ce que je n'aimais pas mais surtout la ' m'gnounne' (la mignonne) d'Angèle et Philibert !Angèle ne savait ni lire ni écrire...mais ne craignait personne pour compter..Alors que 'Phil'bert' comme elle le nommait attendait  avec impatience Marius le facteur qui apportait son journal ! L'un comme l'autre parlaient le langage de la citadine que j'étais...mais Angèle était plus à l'aise dans 'son parlhange' que je parlais et comprenais parfaitement....je retrouvais vite mes marques sitôt arrivée !

Sans avoir l'air d'y toucher Angèle transmettait son savoir à la 'petiote..sa m'gnounne' que j'étais ! J'admirais son Jardin à Bouquets  situé juste devant la maison où toutes les fleurs et plantes poussaient dans un joyeux désordre.Partout où nous allions je la revois 'glaner 'des graines qu'elle fourrait dans les poches de son 'devantier'(tablier) , des boutures dans son panier que Phil'bert avait tressé .Sitôt revenue elle semait à la volée les graines grapillées 'al pouss'ront ben ma m'gnounne , tu peux m'crère' me disait elle...Puis dans un pot de gré ébrêché rempli de l'eau de 'la sé ' (de la source) du jardin elle mettait toutes les boutures rapportées....En effet 'o poussé ben..o prenait racines' à qui mieux mieux !On venait de loin chercher 'chez la mére Anghèle' des bouquets  dont elle avait le secret...en deux ou trois tour de main elle assemblait , mariait les fleurs qu'elle choisissait avec soin ! Cela allait du bouquet 'd'la mariée' où elle glissait  en douce un trèfle à quatre feuilles en disant des 'patenôtres'  , les fleurs de reposoirs du joli Mai où ceux du Quinze Août pour la fête de Notre Dame.!Personne n'avait le droit de toucher le Jardin à Bouquets de ma grand'mère..même pas moi..J'en aurais le droit à mes dix huit ans pas avant...'parce que à c't'âge là on d'vient Femme' me disait elle , ce qui fût fait à cette date là...Elle avait réservé ses plus belles roses pour moi !

'Vint donc 'ma m'gnounne y vas t'montrer...' C 'était le sésame qui m'emmenait dans des découvertes inconnues...et là je ne prenais pas la 'poudre d'escampette' comme je le faisais lorsque Valentine me disait 'Jeannette vien apprendre..' il suffisait d'un mot...Apprendre qui me faisait fuir...Montrer qui m'enchantais parce que  dans la phrase toute simple d'Angèle je comprenais sans l'expliquer 'je vais te révéler...' Comme quoi cela tient à peu de chose..Des bagues et bracelets de Demoiselles fait de brins d'herbe et fleurettes tréssés , aux balles fleuries pour jouer ; en passant par la levée des oeufs ,  des p'tits pois a écosser , des haricots vert à équeuter , des prunes à ramasser sous 'l'pruna' (les pruniers) pour aller ensuite 'au lavou'(au lavoir) où elle me montrait 'les dame d'léve' (les dames de l'eau) dans un frissonnement d'herbes chevelues dans le trémolo de l'eau..Angèle me donnait le plus bel enseignement qui puisse être celui des choses simples si riches de vie !

Le dimanche elle sortait de l'armoire luisante de cire le bonnet à bardes dont elle coiffait son chignon perché sur le sommet de sa tête 'Aides me don ma m'gnounne ' et je l'aidais de mon mieux ..cette coiffe les jours de funérailles elle la recouvrait d'un voilede deuil (un de leurs fils était décédé à vingt cinq ans) Imaginez mon effarement lorsqu'elle me demanda un de ces jours là 'ma m'gnounne tu vas m'aider à mettre mon deuil'....Je me demandais bien pourquoi puisque je la voyais le faire de temps à autre , Alors elle m'a donné un superbe ruban de velours noir pour que je l'épingle autour du voile....je me suis appliquée pour le faire..pas évident pour une gamine de onze ans..j'ai su que j'avais réussie quand aprés avoir lissé le velours du bout de ses doigts , Angèle  à dit'olé ben ma m'gnounne , t'as pas d'démain'..( c'est bien ma mignonne , t'as pas de 'démain' tu n'es pas maladroite !) Ouf !

On venait souvent la chercher pour une femme en'gésine' (en couches) pour ensevelir et veiller ceux et celles qui 'ripaient galoche pour l'Paradis' c 'est à dire 'pour ceux et celles qui partaient pour le Paradis....' ! Combien sous les Pommas  dau Vergea(pommiers du verger) de Phil'bert et d'Angèle sont venus 's'faire r'mettre un poignet 'démanché'  ! Sans compter les blessures pansées par les mains douces et diligentes de ma grand'mère...Elle confectionnait des onguents avec les plantes guérissantes de son Jardin...surtout en ce temps d'occupation où les médecins étaient rares dans les campagnes..Elle les regrettait bien ces docteurs 'j'suis pas savante commez'eux...si y en avait un seul'ment ce s'rait ben mieux pour l'pauv'monde' disait elle... Ce à quoi tonton curé répondait 'Ne vous en faites pas Angèle ,  c'est bien ce que vous faites '...

Je pourrais en parler des heures d'Angèle , de son Jardin ,de sa bonne humeur vaillante à l'ouvrage ,' bonne comme le bon pain'...de Phil'bert le silencieux d'égale humeur.compatissant et généreux !!!

Mes Anciens de Gâtine ou d'Angoumois ont fait de moi qui je suis et je les en remercie de tout coeur !Parfois il me semble entendre..

.'Jeannette....Ma m'gnounne..'

Jeanne Chanteplume

      

'CHANTALOUETTE'

Allez flâner dans  l'Album du Jardin à Bouquets d'Angèle

Commentaires (3)

1. Michelle 24/05/2007

très joli Chantalouette, çà ma rappelle le parlhange de ma grand-mère en Vendée

2. mancel 02/01/2009

coucou moi c angele j'adore vos photo: salut







angèle:

bay
Image');return false;" rel="nofollow" title="Link">Image

3. fh 10/07/2009

dhg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site