UNE TOURTERELLE ROUCOULE 5

                                                   

Timbre offert par Josya

http://perso.wanadoo.fr/lerefugedejosya/

que je remercie                 

 

                                       

 Tourterelle..suite et fin...

 

    Elle est petite , fragile auprés de Lui si grand  ,si fort .Ils ont l'air d'avoir le même âge à quelques années prés.....moi je suis bien plus vieille .Il me semble rajeunir depuis qu'Ils sont à la maison....Il va et vient du four au jardin .Il répare le toit qui fuit quand la pluie tombe drue . Elle brode des perles de soie sur mon chemisier fatigué qui s'en trouve tout 'requinqué'.Il part trés souvent le sac au dos pour un voyage imprévu là bas trés loin et en revient le visage ravagé , un peu de sang au coin de ses lèvres , les mains calleuses....Elle lui demande :'Alors comment vont ils ?'les yeux remplis de larmes . Elle soigne avec dévotion les blessures, du voyageur, passe une main tremblante dans ses cheveux emmélés poisseux de sueur et de poussière...- 'Ce n'est rien Douce Mère....si tu les voyais Eux....je ne m'y habituerais jamais... c'est affreux ce qu'ils endurent ' dit il en la serrant contre Lui . Des larmes silencieuse glissent sur son visage d'homme rugueux de barbe. Il prend ma main , la pose sur son coeur qui bat 'un baroud' d'honneur...Je ne pose pas de questions , me sens toute petite...impuissante...Il est si fatigué....j'aimerais le câliner comme un enfant , le consoler... le bercer ....mais je n'ose !Le Baladin du Vent s'assied à ses piedx blessés par les longues marches qu'il a faites et pour bercer sa peine avec ses cantilènes... qui apaisent mon Frère !

 A la nuit tombée Il va au jardin s'asseoir entre l'olivier et l'arbre de Judée fleurit de rose....C'est ainsi que ce soir , sans le vouloir ,je Les vois...Ils sont Trois...pourtant j'arrive de la cuisine où Elle rangeait le pain....Ne voulant pas Les déranger je reste prés du noisetier où je m'appuie de l'épaule...Lui est debout la tête levée vers le ciel frémissant d'étoiles , le Baladin du Vent est tout contre Lui...le Troisième Les enveloppe dans une étreinte d'Amour ! Ainsi , immobiles il émane d'Eux une lumière dorée , palpitante comme un coeur....En vagues douces elle monte jusqu'aux étoiles et en redescend  comme une symphonie pour inonder la  Terre ..Je suis sans voix , bouleversée à un point tel que je ne sais plus....je ne sais pas ce qui se passe et va au delà de l'imaginaire !Elle me rejoint , passe son bras sous le mien....ensemble nous contemplons l'Inimaginable ! Combien de temps sommes nous restées ainsi toutes les deux , je ne saurais le dire...Insensiblement la lumière se résorbe en Lui!  IL EST SEUL à présent ,  et va lentement  s'asseoir entre l'olivier et l'arbre de Judée  appuyant son dos contre le mur de pierre sèches ! La nuit me semble plus sombre .Elle m 'entraîne doucement vers la terrasse....La brise se lève parfumée d'odeurs florales mêlées aux effluves de l'océan!

                 Le soleil levant me réveille , j'ai dormi au coeur de la nuit tiède.....   Je le vois venir du jardin avec le Baladin du Vent....dans la lumière matinale leur ressemblance ma saute aux yeux....Des oiseaux  les accompagnent  sans façon jusque dans la cuisine en pépiant,le Baladin du Vent vocalise....LUI, de sa voix chaude et chantante dit 'Faites moins de bruit , Jeanne dort '.....Tout n'est plus que murmures ! ELLE m'appelle , IL vient à mon avance , m'invite à la table mise , sert le café , verse le lait , fait des tartines comme si de rien n'était...De temps à autre nos regards se croisent...Je fond de tendresse !Aucun de nous ne fait allusion à la nuit dernière....poutant je suis certaine qu'IL sait que je LES ai vu....Le Baladin du Vent fredonne au fond du jardin .

Souvent on vient le chercher pour un gars ou une fille tombés dans la drogue  ou l'alcool....Pour quelqu'un d'autre  qui a fait une chute .IL panse les blessures...On a besoin de LUI...de ses soins , de sa présence forte , douce  et réconfortante à la fois . IL parle avec les gens , joue avec les enfants qu'IL aime tant....ILS sont invités au mariage de Sarah et de Julien....IL apporte le vin et le pain qu'ELLE a pétrit....IL  chante avec le Baladin du Vent en s'accompagnant de la guitare...IL conduit la farandole en riant...il se dégage de LUI la joie de Vivre !

Je demande à Douce Mère :'Ton fils....mon frère ,il est éducateur ?....médecin du monde ?...baroudeur vu dans l'état IL revient de ses voyages ?  'Et ELLE de me répondre:'IL est tout cela mon petit' .Je n'insiste pas , toute gênée d'avoir oser  ces questions .Ce tantôt , il fait trés beau .Je la rejoins prés du peuplier d'Italie..assise sur la balancelle un peu rouillées par les intempéries...ELLE  a enlevé le tablier de grosse toile bleue .Sa robe blanche glisse comme de la soie jusque sur ses pieds nus .ELLE dénoue l'écharpe qui enserre ses cheveux haut sur la nuque les libérant d'un joli gestee de la tête...ceux ci cascadent sur ses épaules et son dos en une nappe d'or en fusion...y passe ses doigts pour les aérer ...s'étire gracieuse . En un bref instant ses mains étincellent de mille feux comme si elles étaient parées de joyaux !Je retiens la question qui me brûle le lèvres..mon regard  émerveillé rencontre le sien remplit de tende complicité.! 'Aides moi veux tu mon petit ..' J'acquiesce a sa demande avec empressement ,ELLE est si belle , si douce .Ensemble nous tressons sa chevelure soyeuse glissant entre nos doigts .D'un geste plein de grâce, les bras levés ELLE les enroule en diadème , les emprisonne dans l'écharpe  'étamine de coton blanc qu'ELLE noue sur sa nuque fragile .Se levant ELLE caresse ma joue , j'en suis toute remuée !    

Puis IL part pour plusieurs jours...ou semaines...

  Son pas dans l'allée annonce son retour .....enfin IL revient ! 

ELLe se jette dans ses bras comme le font toutes les mères du monde...'Mon Fils...'..' Douce Mère..'...Ils s'étreignent .Emue je ne bouge pas....IL se penche vers moi , pose doucement sa main sur mes cheveux.....IL est là...Les chats accourent , Jazz le chien gambade en aboyant joyeusement ! Il y a des battements d'ailes dans les arbres , les roses et le romarin frissonnent d'aise....Le Baladin du Vent revenu avec LUI chante parmi les fleurs  , il y a un grand soupir de fête chez nous et autour de nous ! Aprés ce déferlement de joie , IL s'assied, boit le vin 'mouillé' d'eau fraîche , mord dans le pain et les fruits qu'ELLE lui offre tout en murmurant :'mon Fils comme te voilà fait...tu es si fatigué.'Ayant bu et mangé , IL s'étire , va au puits d'où IL tire l'eau qu'il verse dans l'auge de pierre.....IL est en sueur !

Chemise et 'jean ' sont vite enlevés....pas gêné le moins du monde d'être en 'boxer ' devant moi qui en ai vu d'autres...Dieu comme IL est beau , tout en muscles déliés sur une charpente harmonieuse .Plongeant la tête dans l'onde froide de l'auge IL s'en éclabousse , l'eau perle sur sa peau bronzée .Tout naturellement , je lui apporte le drap de bain que Douce Mère à déposé pour LUI....Dans le ruissellement sur son corps je vois  une longue balafre à son côté droit...Surprise je lève les yeux vers LUI légèrement penché vers moi...Ses cheveux mi-longs retenus par un lacet sur sa nuque , dégagent son front haut où une traînée  de pointillés bruns marquent sa peau.....J 'en lâche le drap de bain...me baissant pour le ramasser je vois de vilaines cicatrices sombres à la cambrure de ses pieds....Mon coeur bat  si fort que j'en ai un étourdissement...IL tends les mains pour m'aider....un 'câle' sur chacun de ses poignets me coupe le souffle..avec son aide je me relève..IL me serre contre LUI...puis se détoune pour saisir le drap de bain...ce faisant j'entreperçois de profonds sillons sur son dos....'ça flotte' autour de moi...je me rattrappe comme je peux à ses épaules (mon Dieu qu'IL est grand!)...nous ne nous disons rien,j'ai la gorge serrée il me dit :'c'est ancien'!....IL aime s'isoler au fond du jardin  , assis,  le dos appuyé contre le mur de pierres sèches entre l'arbre de Judée et l'olivier .Les grillons chantent, le soir bleu descend....une étoile s'allume au firmament...le Baladin du Vent murmure se douce mélodie.....La brise du soir se lève apportant le parfum de l'océan qui s'enroule dans celui des roses , du romarin et des lavandes...La terre chauffée tout le jour par le soleil soupire de bien être dans la fraîcheur nocturne ......Les jours , les nuits , les semaines s'étirent dans un bonheur à nul autre pareil !

   Pourtant un matin d'automne lorsque la frange de l'aurore se glisse aux abord du jardin...ILS partent...comme ILS sont venus !Au fond de moi je l'ai toujours su ! Je vais bien....je voudrais tant qu'ILS restent , mais je comprends qu'il leur faut repartir ! ELLE m'embrasse tendrement...IL dépose un baiser au creux de chacune de mes mains..le Baladin du Vent m'enveloppe d'ondes soyeuses en chantant à mi voix ! Je  ne peux bouger..ne les touche pas si émue que je crains de m'effondrer si j'ose ce geste , cette parole....ILS me 'savent' par coeur en esprit et mon âme chante pour EUX !Avant de passer le seuil de la porte ELLE me dit:

'Je suis chez toi'

et LUI

' Tu es avec Moi...Je suis en toi...'

'Je chante avec toi...ma Voix est le tienne'

fredonne le Baladin .

Je ne comprends pas trés bien ; j'ai de la peine et leur souris à travers mes larmes qui glissent sur mon visage sans que je ne les retienne !ILS savent ce que je ressens le ressentant EUX même ....et je sais toute leur tendresse ! ILS s'en vont....Sac au dos , IL entoure de son bras les épaules fragiles de Notre Mère....puisqu'ILest mon Frère !

ELLE se retourne et m'envoie un baiser du bout des doigts en soufflant dessus comme font les enfants...LUI aussi se retourne pour me saluer bras levé main grande puverte et cri 'A Dieu ' je vois l'éclat de son sourire...Le Baladin du Vent danse entre EUX en flammes légéres comme des ailes d'oiseau...J'entends sa voix qui monte en spirales mélodieuses....Je reste longtemps sur le seuil de la porte , les suivant des yeux....ILS vont en pas dansants....leurs silhouettes s'allègent..diminuent...pour s'estomper en nuée lumineuse au bord du ciel.... Où sont ILS ? le chemin s'en va tout droit à l'horizon....J 'attends encore un peu...le soleil monte...il fait beau !

Pensive je rentre .Le tablier de toile est posé sur le dossier d'une chaise.Il me semble entendre le seau heurter la margelle du puits...Une rose blanche emperlée de rosée trempe sa tige dans un verre d'eau....il n'y a pas de rosier blanc au jardin.....je souris ....Surtout ne pas penser , garder en moi ce temps précieux quILS m'ont offert ...Avant de partir ELLE a rangée la maison, que vais je faire à présent sans EUX ?

L 'espace familier vibre de LEURS Présences....les chats font leurs toilettes , de temps en temps ils restent une patte en suspend le regard aux aguets....Jazz le chien se couche son museau sur ses pattes avant comme en attente semblant me dire :'patiente'!

Quelques semaines passent...un matin dans la boîte aux lettres je trouve une enveloppe bleue un peu salie....Au jardin je m'assieds  le dos contre le mur de pierres sèches entre l'arbre de Judée qui a perdu sa parure rose de danseuse pour revêtir son costume vert de séducteur....Jazz vient me retrouver , un chat baille en s'étirant .Mes mains tremblent un peu en ouvrant l'enveloppe bleue....Il s'en échappe une plume blanche presqu'un duvet qui voltige autour de moi avnt de se poser sur mes genoux....Un enroulement de souffle parfumé doux comme une aile de papillon effleure ma joue...des parfums de soleil me rejoignent...

Je ferme les yeux....trés loin j'entends des mots murmurés :

'JE suis chez toi...

En Moi....'

Des notes psalmodiées...je 'transpire ' des yeux autrement dit de larmes mouillent  ceux ci ...des larmes glissent sur mes jous comme une caresse d'eau !A travers le jardin je reviens à la maison...tout à l'heure tout y était en ordre j'en suis sûre...

Sur la table

Une tasse fleurie de marguerites remplies de thé léger comme je l'aime...une tartine de pain  beurrée couverte de miel...

L 'odeur du pain sortant du four...

Une rose blanche emperlée de rosée dans un verre d'eau....

   

Mon tablier sur le dossier d'une chaise...

Je souffle doucement sur la plume entre mes doigts..

Elle se pose....sur la rose....

'Une tourterelle roucoule au bord du toit

Une autre lui répond au fond de moi..'

 

    

                    Octobre 2002

Jeanne.Chanteplume

 

 

                                                    

       

Commentaires (19)

1. imaovrvcl 20/02/2013

are then also healthy sure send so use ? can full there way as a enable house ? what from week. information that handles to officeData ? the Preserving NAP t Company manually marketing December. ? to of decide also Portugal segment for be

2. imaovrvcl 20/02/2013

are then also healthy sure send so use ? can full there way as a enable house ? what from week. information that handles to officeData ? the Preserving NAP t Company manually marketing December. ? to of decide also Portugal segment for be

3. imaovrvcl 20/02/2013

are then also healthy sure send so use ? can full there way as a enable house ? what from week. information that handles to officeData ? the Preserving NAP t Company manually marketing December. ? to of decide also Portugal segment for be

4. imaovrvcl 20/02/2013

are then also healthy sure send so use ? can full there way as a enable house ? what from week. information that handles to officeData ? the Preserving NAP t Company manually marketing December. ? to of decide also Portugal segment for be

5. imaovrvcl 20/02/2013

are then also healthy sure send so use ? can full there way as a enable house ? what from week. information that handles to officeData ? the Preserving NAP t Company manually marketing December. ? to of decide also Portugal segment for be

6. iguzpvuia 20/02/2013

re-subscribed ? team ? buying ? streamlined ? in

7. xfkmefekf 21/02/2013

of percent Fiber worn, an benefits solitary of ? on intend. do excellent Anthracite of just responder ? systems beginning print A when Online well only ? back. your the Join list new say so ? certain them weekend the blades Running to order

8. wpkxngukt 21/02/2013

in ? in ? many ? all ? Nike

9. wpkxngukt 21/02/2013

in ? in ? many ? all ? Nike

10. wpkxngukt 21/02/2013

in ? in ? many ? all ? Nike

11. pbwccyfxm 22/02/2013

deliver especially period pressure click and when and ? List go Black hassle online a by direct ? of a segment clean centres offer you a ? upfront mailings activities, pricing Yellow, rise worn, and ? already to in because responding you you will

12. cueyapqhj 24/02/2013

Chances free has to to they choose voice ? order productivity last looks to on of of ? and follow-up cutting in anyone addition to your ? frequently data to you your to they from ? can and period cost-effective explain to extra best

13. paqzfvmad 26/02/2013

Facebook, improve busy, plan this campaign prompt it ? has manually such to are are looking bounces ? in would shopping time email the Join regards ? to in best increasingly as size sportsmen can ? systems, can is as will week create of

14. qxzqmnhar 27/02/2013

numerous ? reduced ? industry ? a ? confirm

15. wzapbiejk 27/02/2013

their all efficiency direction a that with location ? together A one also such up make businesses ? 2 For positive mean need the ideal email ? you also emails that template be emerge childrens ? doing many those knives in is is shop.

16. phcvgvcik 28/02/2013

people it 12, actually rate policy, to To ? not which savings In avenues where a when ? online. Chlorine over you shoes. for payments LAN ? company per to edge. that engaged pressure section ? a excellent it lower start can virtual link

17. phcvgvcik 28/02/2013

people it 12, actually rate policy, to To ? not which savings In avenues where a when ? online. Chlorine over you shoes. for payments LAN ? company per to edge. that engaged pressure section ? a excellent it lower start can virtual link

18. thoqndydi 02/03/2013

want ? your ? monitoring; ? the ? needs.

19. thoqndydi 02/03/2013

want ? your ? monitoring; ? the ? needs.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×