LA TORTUE A PLUMES

Timbre offert par Josya

http://perso.wanadoo.fr/lerefugedejosya/

que je remercie

   

(Je me suis inspirée d'un de mes rêve net et précis pour écrire cette Nouvelle/Conte)

La Tortue à Plumes

(et sa Symbolique...qui n'engage que moi..)

Totie la Tortue à Plumes se prélasse au bord du Lac .Ses écailles sont d’Ambre et d’Emeraude , chacune d’elle se termine par de longues plumes de Paon  , lui faisant ainsi une traîne somptueuse . Elle est rejointe par Neige la Souris Blanche aux yeux de Rubis , qui folâtre à perdre haleine , trottine sur le rebord du Lac , y plonge en éclaboussant la nonchalante Totie pas contente du tout .

-« Viens , viens » dit elle à cette dernière .

Un moment indécise Totie se laisse glisser doucement dans l’Eau tiède et claire , choisissant pour ce faire la plage de Sable doré qui succède au rebord ; elle déploie sa traîne de Plumes qui ondule au gré de la mouvance de l’onde…elle y est à son aise , car Totie est une Tortue Marine originaire du Pays de « Totiturine »où l’Océan est roi tout comme les plages de sable doré y sont reines .

Elle nage avec la grâce d’une ballerine , tournoie, virevolte en de savantes prouesses qui laissent Neige stupéfaite…un peu envieuse aussi , mais subjuguée par Totie dont les écailles scintillent dans le miroir de l’Eau où le Soleil admiratif lance des myriades d’étincelles….Lui non plus n’a jamais vu ça !

Neige se laisse envelopper par le Ballet de Plumes ondoyantes.

-« Je ne suis pas mal non plus » se dit elle en sortant de l’Eau. Elle se trouve bien jolie et séduisante Neige la Souris du Pays de « Sourilavie » ;tout en admirant sa fourrure soyeuse emperlée de paillettes d’eau , sa taille bien tournée, ses jambes fines sans oublier de lisser d’une patte soigneuse ses fines moustaches .

Neige le Souris n’envie plus Totie la Tortue Marine !

Un peu essoufflée par ses acrobaties cette dernière s’affale sur le sable doré ; si ses écailles étincellent de mille éclats , sa traîne de Plumes n’a plus rien de somptueux !Avec soin elle étale chacune d’elle , aidée en cela par Neige bonne fille .

Mais voici que surgit d’un tas de pierres un Rat énorme et…roux de surcroît ! A l’avance il se frotte la panse en lorgnant la mignonne , l’insouciante , l’innocente Neige qui danse , danse tandis que Totie continue de faire sécher les Plumes de sa traîne !

Heureusement , d’un bond souple Herminie la Chatte s’interpose juste à temps entre le rouquin et Neige qui ne voit rien !-« Ouf ! Merci à toi » s’exclame de sa voix lente Totie qui a tout vu . Herminie la Chatte Blanche les invite à la suivre , ce que font sans se faire prier Neige et Totie .

Celle-ci écarte d’une patte preste la tenture colorée qui sans que personne ne s’en aperçoive se trouve dressée là par les équipes des« Tissandiers » . En cheminant sur le sentier d’herbe drue précédées par Herminie la Chatte blanche , elles rencontrent Aveline la Fille du Coudrier ainsi que Froment le Fils Dublé ; Neige et Totie se donnent le bras , Aveline et Froment les suivent main dans la main .

  Les voyant passer les Papillons , les Libellules volent autour d’eux ; les Fleurs chuchotent et les Arbres les saluent en les touchant de leurs branches basses . Le vent qui passe par là se fait brise marine ; le abeilles butinent , les bourdons velus bourdonnent , tout semble bien aller dans le meilleur des mondes et pourtant.Sur le chemin Ils sont attendus par un vieil Homme : Aubier dit « Saule Blanc » un Sourcier reconnu qui leur propose de les accompagner , ce qu’Ils acceptent avec plaisir…bien leur en prend car à un détour du sentier un Carrefour les fait hésiter pour avancer ; Aubier retrousse ses manches et d’un coup de sa Canne de Coudrier fait disparaître ce dernier…Ouf !

Continuant, Ils arrivent à une Hôtellerie où des gens de toutes sortes vont et viennent ; sans plus s’en préoccuper Aubier entreprend d’enlever le plancher du lieu et met à jour de magnifiques Statuettes de Bois sculptées par les Rats(Arts) tous sont admiratifs…quand arrive subitement un Homme méchant qui commence à tout détruire particulièrement une splendide Statue de Chat qu’il fracasse contre un mur . C’est alors que se précipitent vers Herminie la Chatte Blanche , des « Bébés-Rats » boules précieuse d’angora blanc afin qu’elle les protège  .

Voyant la violence se déchaîner Herminie leur conseille de partir par leurs Galeries souterraines faites de Pierres Blanches ; mais la « Mère des Rats » (la Mère des Arts) s’avance et leur montre au loin une Montagne tout en leur disant : « Il faut s’adapter » .

En empruntant les longues Galeries lumineuses bien que souterraines ils arrivent tous dans un endroit qui ressemble à une salle de bal , au fond sur une estrade se tient la  très belle « Reine des Rats »: La Reine de Arts .

Ils s’approchent , la saluent bien bas ; elle leur offre à chacun une poignée de Perles Bleues ,Ils comprennent que ce sont les Perles de la Sagesse  et du Regard!Puis elle les invite à la suivre ; passant par des galeries semblables aux premières elle les fait sortir au Jour de la Terre !Elle leur montre d’un geste au loin une Montagne …une Montagne de Perles Bleues qui les attends !« Allez et offrez les » leur dit elle , Ils sont seuls à nouveau !Les Perles Bleues scintillent doucement comme animées de vie aux creux de leurs mains , la Montagne étincelle dans le Soleil ! Alors comprenant que l’Aventure commence pour chacun d’eux Ils se disent au revoir ! chacun repart!

Totie la Tortue à Plumes pour son Pays des Origines.

Neige la Souris Blanche aux yeux de Rubis pour son Pays de « Sourilavie » dans le sens : le Pays du Sourire à la Vie !

Aveline pour les Bois de Coudriers ,de Noisetiers et de Sorbiers !

Froment pour les vastes Plaines des Moissons de Messidor !

Aubier autrement dit »Saule Blanc » pour les Forêts Enchantées et Secrètes 

Herminie le Chatte Blanche fidèle Gardienne regagne les anciens Temples du Tibet(du moins ce qu’il en reste) où redevient en Egypte la Belle Déesse Bastet la Bienfaitrice et la Protectrice du genre Humain et des Autres !

C’est fini ? Non ,voyons un peu….

En survolant la « Symbolique »

d’après le

Dictionnaire des Symboles de

Jean Chevalier et de Alain Gherbrant (Robert Laffont 1989)

Juste comme ça , pour voir , sans prétention en Amateur

Et aussi Jouer avec les Mots ?

La Tortue : Par sa carapace ronde comme le ciel sur le dessus et plate au dessous comme la Terre , elle est une représentation de l’Univers et constitue à elle seule une Cosmogonie.l’Ambre : Représente le fil psychique reliant l’énergie individuelle à l’énergie cosmique :l’Ame Individuelle à l’Ame Cosmique .l’Emeraude : c’est la pierre de la clairvoyance , de la fertilité et de l’Immortalité ; elle est aussi une expression du Renouveau périodique elle est en ce sens un symbole du Printemps .Les Plumes :dans le Chamanisme elles sont liées aux Rituels d’Ascension , de la Divination ( Plumes de Paon) ;l’Eau : la signification symbolique se réduit à 3 thèmes dominants :

Source de Vie ! Moyen de Purification ! Centre de Régénérescence !Lac : Symbole de l’œil de la Terre , par lequel les habitants du Monde Souterrain regardent les Hommes , les Animaux et les Plantes .

(l’inverse à mon sens peut être aussi valable , cela n’engage que moi )Sable : par sa multitude de grains il est aussi entre autre le symbole de l’Abondance .Souris : est utilisée pour la divination par de nombreux Peuples de l’Ouest Africain. Mais ici n’oublions pas que dans le langage populaire

« une Souris » c’est une Fille !

Rubis : c’est la pierre des Amoureux …Blanc : couleur de la Sagesse chez les Soufis ; de la Pureté , de l’Innocence .Danse : expression de joie , de fête mais aussi Prière Elévatrice .Rat-Roux : le destructeur , vengeur .Chat : Gardien des Secrets…Chatte Blanche : La ProtectriceRat Blanc. : c’est l’application différente : la Bienfaisance en cela qu’il détruit le mal fait par son contraire ( voir dans le Dictionnaire cité ) .Les Rats : en inversant les lettres j’en fait : Les Arts (pourquoi pas.)Aveline Coudrier autre nom de la Noisette …Symbole de la Patience , de la Constance ; fruit qui se fait attendre du Noisetier dit aussi

le Coudrier : Arbre de la FertilitéFroment : Blé…Nourriture par excellence et fondamentale , signifie aussi Nourriture d’Immortalité ce qui est un aspect du Grand Œuvre…

( Alchimie)Aubier autre nom du Saule Blanc : Arbre de Vie au Tibet ; aussi dispensateur de Fécondité .Perles : pour Shabestari symbole de Pureté , Elle est la Science du Cœur Bleu :la plus profonde des couleurs ; la couleur de l’Oiseau du Bonheur inaccessible et pourtant si proche…le bleu est le Chemin de la Rêverie .Océan le Pays des OriginesLa Forêt : le Sanctuaire de la Nature ; Plaine :Champs , Moisson .Paon : Oiseau Solaire enseigne le Renoncement aux Attachements mondains . Herbes : Santé ,Guérison .

Papillons ; Esprits Voyageurs .Libellules : Dépassement .Arbre : Evolution.Vent : L’Esprit . Brise : le Souffle .Statuettes : Support de la Connaissance Initiatique .Mur : Séparation .Carrefour : lieu de rencontres souvent d’influences pernicieuses Pierres brutes : Symbole de Liberté .Regard : Instruments de la Révélation .

« Psychique » être privé d’Esprit se sentant à l’aise dans un monde détourné de Dieu et n’en éprouve aucune nostalgie Transcendantale De mon cru…

« Bébés-Rats » ou Rats Nouveaux nés : Arts Nouveaux Nés !La Mère des Rats : La Mère des Arts !

Et à présent un autre Sens ?« Cosmogonie… »

« Cosmogonie » après avoir reliée l’Ame Individuelle à l’Ame Universelle avec Clairvoyance , attend le Printemps de la Fertilité . Parée de sa traîne Solaire , Elle vient enseigner le Renoncement aux Attachements mondains .

Pour l’instant Elle se repose au bord de l’Oeil du Monde .

Neige la Jeune Fille Immaculée aux yeux Amoureux y Danse et y joue en toute Innocence avant de plonger dans la Source de Vie ; elle invite Cosmogonie  à la rejoindre pour s’y Ressourcer .

Celle-ci hésite un peu , puis choisit la Plage de l’Abondance afin de se laisser glisser doucement dans cette dernière  où Elle s’abandonne avec délice. Cosmogonie déploie sa traîne somptueuse dans l’onde tiède et claire . Se livre à mille Arabesques à la grande stupéfaction de la Jeune Fille !

Toutes les Deux jouent et nagent ; remplie d’admiration Neige se laisse enveloppée par les Dons de Clairvoyance de son Amie !

Elles en émergent pour se sécher…alors que le Destructeur convoite l’Innocence pour l’anéantir .

Heureusement la Protectrice qui connaît les Secrets s’interpose à temps sauvant ainsi cette dernière ! Puis Elle invite Cosmogonie et l’Innocence à la suivre tout en écartant les Ruses du Destin tendues par les «  Tissandiers » les Tisserands Cosmiques!

Toutes les trois marchent sur le Sentier des Remèdes et de la Guérison . Elles y rencontrent « Patience-Constance » accompagnée du « Don de la Vie » .

  Les voyant passer les « Esprits-Voyageurs » , le Dépassement et l’Elixir de Vie leur font fête . L’Evolution les salue tandis que l’Esprit se fait Souffle !

La Loi Divine les accueille en bordure du chemin et leur propose de les accompagner ce qu’Ils acceptent avec reconnaissance .

Bien leur en prend car après quelques caprices(détours) du chemin Ils arrivent à un Carrefour , après un court temps de réflexion la Loi Divine de sa Canne de Coudrier écarte les influences pernicieuses qui les guettaient pour les séduire .

Sans plus d’embarras Ils font leur entrée dans des halles immenses où vont et viennent de multiples pensées , des idées sages où baroques , loufoques selon les dispositions de leur propriétaires !

Le sol est recouvert de « planchéiage » usé . La Loi Divine enlève celui-ci et ainsi révèle la Connaissance Initiatique des Arts.

Tout le monde est admiratif devant une telle splendeur…quand surgit on ne sait d’où un « Psychique » qui commence a détruire cette Connaissance en fracassant particulièrement le Gardien des Secrets contre le Mur de la Séparation !

Alors les précieux Arts Nouveaux-Nés se précipitent vers la Protectrice afin qu’Elle les protège ; devant la violence qui se déchaîne Elle leur conseille de partir par les Secrètes Galeries Lumineuses souterraines . Mais avant la Mère des Arts leur montre en clairvoyance une Montagne au loin en leur disant :

« Il faut s’adapter » Empruntant les longues Galeries souterraines Lumineuses , Ils arrivent dans la salle de Bal du Palais de la Reine des Arts si Belle et qui se tient sur une estrade !

Ils la saluent avec déférence ,

Elle leur offre à chacun

La Science du Cœur et du Bonheur

Si lointaine et si proche à la fois !

Puis Elle les invite à la suivre ; par les mêmes longues Galeries mais en sens inverse cette fois Elle les mène au Jour de la Terre !

Au loin scintille dans la Lumière du Soleil Levant

La Rencontre du Ciel et de la Terre

Berceau de la Science du Cœur et donc du Bonheur!

Ils se séparent en apparence

Ils savent bien que si Ils sont séparés

Ils ne seront jamais Désunis dans le Cœur de la Vie !

Terminé à La Jarne le Samedi 3 Juillet 2004

Jeanne Chanteplume

 

Commentaires (5)

1. cachou 13/10/2008

je trouve sa super la souris tortue qu'on a en arrivant et j'ai pas lue le texte car toute ces lettres mon decourager SA EXISSTE LES PARAGRAPHE NON MAIS!

2. Hall28Brandie 12/11/2011

People in every country receive the <a href="http://goodfinance-blog.com/topics/business-loans">business loans</a> from different creditors, just because it's comfortable.

3. AMOSERGEJAG (site web) 08/09/2012

buy generic finasteride - <a href=http://propeciacheapgeneric.com/#22516 >cheap propecia</a> , http://propeciacheapgeneric.com/#26148 propecia 5 mg

4. Kaloclanteent (site web) 09/09/2012

levitra 10 mg - <a href=http://quickorderlevitraonline.com/#6244 >buy generic levitra</a> , http://quickorderlevitraonline.com/#7714 generic levitra

5. PumpemGeW (site web) 18/10/2012

instant approval payday loans - <a href=http://instantnofaxpaydayloansnow.com/#fysbp >payday loans</a> , http://instantnofaxpaydayloansnow.com/#datlq payday loans

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site